Aux premières lignes de l'urgence sociale
Ce lieu consiste certes en une « mise à l’abri », mais il s’agit également d’un espace d’échange, où se (re)crée du lien social. Les personnes viennent trouver des réponses à des besoins matériels, personnels, émotionnels, relationnels… Les services peuvent être alors des supports à la relation en retenant le principe que l’accès au lieu est libre et non ségrégatif.
La vocation de notre accueil de jour est donc de :
• Permettre à chaque personne d’accéder à différents services : hygiène, alimentation, accès aux droits...
• Proposer un accompagnement personnalisé formel ou informel car le public, de par son hétérogénéité (multiplicité des trajectoires, des problèmes, des processus), rend caduque toute forme d’accompagnement standard.
• Développer des interventions collectives favorisant l’expression du vivre ensemble peuvent être une mise en oeuvre de la reconnaissance sociale, de l’altérité (séjours hors les murs par exemple) ;
• Accompagner et soutenir des projets d’intérêt collectif.
Des chiffres en constante hausse
En 2006, 85.000 personnes étaient déclarées sans domicile stable, en 2017 ce sont 143.000 personnes en errance.
Au cours de cette même période, la fréquentation de notre Accueil de jour est passée de 6.500 passages annuels à 14.500 sur l'année 2017. Cet écart représente une hausse de 123 % de notre fréquentation.
S’il est impossible de comparer strictement l’évolution du nombre total des personnes sans abri dans cette décennie, il est en revanche possible de dégager une tendance significative.
* Source INSEE & Rapport sur le Mal Logement Fondation Abbé Pierre