accueil de jour

 
 

 

 

C’est un endroit où s’abriter, il y a un canapé, on peut se reposer, prendre un café chaud, rencontrer des gens, connaître ses droits et faire des démarches

 

 

Une personne accueillie
 

2021 en quelques chiffres

  • 900 personnes différentes reçues
     
  • 11.650 passages dans nos locaux
     
  • 20.388 prestations alimentaires (petits déjeuners, dispositif alimentaire externalisé pour le déjeuner et le dîner, et repas associatifs)
     
  • 739 domiciliations administratives sur l'année
     
  • 9.000 courriers distribués
     
  • 2.600 douches
     
  • 780 lessives
     

Aux premières lignes de l'urgence sociale

Ce lieu consiste certes en une « mise à l’abri », mais il s’agit également d’un espace d’échange, où se (re)crée du lien social. Les personnes viennent trouver des réponses à des besoins matériels, personnels, émotionnels, relationnels… Les services peuvent être alors des supports à la relation en retenant le principe que l’accès au lieu est libre et non ségrégatif.

La vocation de notre accueil de jour est donc de :

• Permettre à chaque personne d’accéder à différents services : hygiène, alimentation, accès aux droits...

• Proposer un accompagnement personnalisé formel ou informel car le public, de par son hétérogénéité (multiplicité des trajectoires, des problèmes, des processus), rend caduque toute forme d’accompagnement standard.

• Développer des interventions collectives favorisant l’expression du vivre ensemble qui peuvent être une mise en oeuvre de la reconnaissance sociale, de l’altérité (séjours hors les murs par exemple).

• Accompagner et soutenir des projets d’intérêt collectif.

Des chiffres en constante hausse

En 2006, 85.000 personnes étaient déclarées sans domicile stable, en 2021 ce sont 300.000 personnes qui font face à une absence de domicile selon les chiffres du dernier Rapport sur le mal logement de la Fondation Abbé Pierre. Au cours de cette même période, la fréquentation de notre Accueil de jour est passée de 6.500 passages annuels à 11.650 sur l'année 2021. Cet écart représente une hausse de 80 % de notre fréquentation.

S’il est impossible de comparer strictement l’évolution du nombre total des personnes sans-abri dans cette décennie, il est en revanche possible de dégager une tendance significative. Surtout, outre l'augmentation observée, nous assistons également à une évolution des publics accueillis (travailleurs pauvres, familles mono-parentales, etc.) 

* Source INSEE & Rapport sur le Mal Logement Fondation Abbé Pierre

Pour aller plus loin...

Invisibles

Ljubisa Danilovic, réalisateur, signe un très beau film sur des parcours de vie de personnes accueillies dans les Accueils de jour du réseau de la Fondation Abbé Pierre.

Enquête nationale Fondation Abbé Pierre

Télécharger ici l'enquête nationale auprès des personnes accueillies dans les Accueils de jour du réseau de la Fondation Abbé Pierre.

Etre accueillant en Accueil de jour

Télécharger ici le guide édité par la Fondation Abbé Pierre sur les pratiques professionnelles d'accueil en Accueil de jour.