maison des familles

 

Soutenir les familles avec enfants hébergés en dispositifs hôtelier dans le Val-de-Marne. Ou comment vivre pleinement son statut de parents quand les actes les plus essentiels du quotidien sont empêchés par les conditions d'hébergement ?

 
 

Notre projet

 

Notre projet vise la création d'un lieu ressource, axé sur l’Économie Sociale et Solidaire et le développement durable, ouvert sur la ville et répondant aux besoins identifiés du territoire. Il se veut un espace de rencontres et d'échanges, d'apprentissages, de transmissions et de coopérations. Un lieu permettant le développement du lien social avec la cité et ses habitants.

 

Les éléments de contextualisation

 

Sur notre territoire d’action, de nombreuses familles en grande précarité sont hébergées avec leurs enfants dans des hôtels. A l’été 2021*, 62 femmes et 91 enfants sont logés dans des hôtels d’urgence gérés par le 115, à Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Le Perreux sur Marne, Nogent sur Marne.Sur les 146 chambres de ce parc hôtelier :

- Il n’existe pas de consigne alimentaire solidaire, pas de possibilité de stockage individuel d’aliments (épicerie sèche et denrées périssables).

- La majorité des hôtels ne disposent pas de cuisine collective, mis à part parfois un point-chaud permettant tout au plus de réchauffer des denrées au micro-onde.

- Peu d'hôtel disposent de dispositif de buanderie pour laver et sécher le linge.

Du fait du manque d’équipements adaptés, ces mères sont dépossédées de pouvoir d’agir jusque dans certains gestes les plus simples.

Ce quotidien est lourd de conséquences sur l’image que ces femmes ont d’elles-mêmes, de leurs rapports avec leurs enfants et au monde extérieur. Nous pouvons également observer que le sentiment de déclassement souvent vécu par ces familles s'est renforcé ces deux dernières années.

En effet, les mesures sanitaires liée à la Covid n'ont fait que renforcer la vulnérabilité sociale et économique de ces femmes et de ces enfants. Dans ce contexte, nous retenons également cette enquête de la CNAF de 2016, et toujours d’actualité "Plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle et quatre parents sur dix indiquent se sentir parfois ou souvent seuls face à l’éducation de leur enfant et avoir besoin du soutien d’autres parents pour trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent ." Et ces problématiques sont décuplées pour les parents contraints par leurs conditions d’hébergements précaires.

 

Schéma directeur du projet Maison des Familles

 
 

Ainsi,

Depuis le début de l'année 2022, La Halte Fontenaysienne expérimente à petite échelle (dans ses locaux actuels) "Les Après-Midi des Familles", au cours desquelles nous recevons quelques familles hébergées dans des hôtels d’urgence de Fontenay sous-bois.

Après seulement une dizaine de séances, nous pouvons observer de réelles transformations dans les rapports entre les mères et leurs enfants, ainsi qu’entre les mères elles-mêmes. Les mères témoignent toutes, de l’absolu besoin d’une structure comme la Maison des Familles qui permettra d’élargir le nombre des familles accueillies et les actions ciblées.

Notre action répond en premier lieu à des besoins identifiés et non pourvus sur le territoire. Elle créée du lien social dans un lieu sécurisant et convivial.

La Maison des Familles par son travail sur les liens parent-enfant participe à l’enjeu complexe de transmission de codes culturels et vise à agir contre le fatalisme dans les reproductions sociales.Elle s'inscrit également dans la démarche écologique de réduction du « gaspillage alimentaire et vestimentaire » et de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle promeut l'Insertion par l'Activité.

 

Septembre 2022 : la Maison des Familles s'installent, avec le soutien financier de SOLIFAP et de la DAPAT dans un lieu dédié au 31 rue Saint Germain à Fontenay Sous Bois...

 

Vous souhaitez être informé de l'évolution du projet Maison des Familles ? Alors n'hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d'information.

 

Ils soutiennent la maison des familles