pension de famille

 
 
 

 

Ici, je me sens en sécurité. Je retrouve peu à peu mes repères, je retrouve un équilibre que j'avais perdu.

Les horaires, les tâches collectives, cela me paraît normal.

C'est normal d'avoir des contraintes et ça ne me gêne pas,

du moment que

j'ai quand même mon petit «  jardin secret »

 
Une résidente de la PF
 

notre pension
en quelques chiffres

  • 24 logements dont douze de type T1, 10 de type T1' et 2 de type T1Bis
  • 5 réservataires : l'Etat, le Conseil départemental, les communes de Fontenay-sous-Bois et de Nogent-sur-Marne et Action Logement
  • 24 résidents. 18 hommes et 6 femmes pour une moyenne d'âge de 58 ans 
  • 2 professionnels de l'action sociale

Une réponse à la question du mal-logement

Les Pensions de famille se sont développées à la suite d’un programme expérimental lancé en 1997 par les ministères du Logement et de l’Action sociale.

La Pension de famille est un lieu de vie qui, s'appuyant sur le principe du logement accompagné, permet à celles et ceux dont le parcours de vie a été chaotique, de reprendre confiance en eux et de s’installer dans la durée dans un logement.

Dans cette résidence, la vie collective et l'intimité de chacun sont étroitement liées et préservées au quotidien. En effet, chaque habitant peut, à la fois, profiter d’un logement privatif et bénéficier d’espaces partagés permettant de lutter contre l’isolement.

Le projet social porté par La Halte fontenaysienne, l’engagement des hôtes, l’invitation faite aux habitants de s’impliquer dans l’organisation de la vie quotidienne de la Pension de famille Les Alouettes, permettent aux habitants de reprendre une vraie place de citoyen et de rompre avec l’isolement qui les touche très fréquemment, tout en respectant leur autonomie.

Aujourd'hui, dans le cadre de la loi ELAN, l'Etat s'est engagé à la création de 10 000 places de Pension de famille sur 5 ans. Cet engagement est pris dans le cadre du plan quinquennal pour le Logement d'abord (2018-2022).

Pour aller plus loin...

Entrée de secours

S. Albaric et A. Gransart ont filmé le quotidien des Pensions de famille. Au travers de films, photos et témoignages, « Entrée de secours » vous invite à partager le quotidien de quatre résidents de Pensions de famille différentes.

Le rapport Pélissier

Le rapport de la mission d’appui pour la mise en œuvre du programme de Pensions de famille (Maisons relais), a été élaboré par Michel Pélissier en réponse à la demande de Christine Boutin, ministre du Logement en mai 2008.

Un réseau, une charte

Télécharger ici la charte des Pensions de famille du réseau de la Fondation Abbé Pierre.