Née d'une initiative citoyenne, aujourd'hui acteur avéré du schéma de l'action sociale du Val-de-Marne.
NOTRE HISTOIRE
La Halte fontenaysienne est créée en 1992 suite au décès d’une personne sans domicile stable à Fontenay-sous-Bois, à l’initiative de sept citoyens engagés dans la lutte contre l'exclusion.
Dès le début, elle se rapproche de la Fondation Abbé Pierre et est agréée en tant que membre du réseau « Boutique Solidarité ».
L’association La Halte fontenaysienne, de loi 1901, avait pour objet de permettre aux personnes en grande difficulté sociale, vivant en errance, « de reprendre des forces, de retrouver confiance, de réhabiliter leur image, de se remettre dans une dynamique d’autonomie et d’insertion ».
Si, à l’origine, il s’agissait de « l’animation et de la gestion d’un lieu d’accueil et d’orientation ouvert aux personnes en difficulté », l’association a su faire évoluer sa pratique d’accueil et développer son action à partir d’une analyse et d'une observation partagées entre les acteurs associatifs et les usagers de la structure.
C’est ainsi qu’elle veille à innover et expérimenter ses interventions sociales auprès des personnes en précarité, pour s’adapter aux évolutions et aux mutations de la société.
En ouvrant en 2017 la première unité du département associant une Pension de famille et un Accueil de jour dans un même bâtiment, nous pouvons dire que l’association a concrétisé sa mutation et son développement, démarche engagée près d’une quinzaine d’années auparavant. La complémentarité de ces deux établissements permet d’apporter des réponses à un public en grande difficulté sociale et en situation de mal-logement, par une approche globale et intégrée pour un accès à un logement décent, pérenne et adapté.
NOS ÉQUIPES
Les douze salariés de l'association se composent de professionnels aux fonctions et parcours complémentaires : Hôte d'accueil, Assistantes de service social, Animateurs, Educateurs Spécialisés et Conseillère en Economie sociale et familiale... Ils permettent une réponse adaptée aux personnes que nous accompagnons.
A cela s'ajoutent des bénévoles accueillants également présents au quotidien.