La Halte fontenaysienne, association de loi 1901, gestionnaire de plusieurs services dont un Accueil de jour, une Pension de famille et le « 31 » (une Maison des familles et cinq logements en intermédiation locative), agit depuis plus de 30 ans auprès des plus démunis en situation de mal-logement et sans domicile stable. Par sa capacité à observer les évolutions et à questionner les besoins des publics en situation de mal-logement sur son territoire, l’Association s'inscrit comme un acteur reconnu par un ensemble d’interlocuteurs associatifs et institutionnels. Son expérience avérée dans le champ de l’action sociale lui permet à travers ses projets associatifs successifs, d’innover et d’expérimenter de nouvelles modalités d’interventions auprès des personnes en précarité, et ce, pour s’ajuster au mieux aux évolutions et aux mutations de la société. La Halte fontenaysienne apporte donc aux personnes qu’elle accueille une réponse adaptée aux modes de vie différenciés cherchant toujours à favoriser une prise/reprise d’autonomie, à redonner du pouvoir d’agir aussi bien dans les parcours d’insertion que dans les gestes les plus simples de la vie quotidienne.
Le dispositif du « 31 » :
Le « 31 » est un double dispositif destiné aux femmes et aux familles en situation de mal-logement, hébergées en hôtel, chez des tiers ou à la rue. Il se compose :
- d’une Maison des familles ouverte sur la ville et répondant aux besoins identifiés du territoire. Elle se veut un espace de rencontres et d'échanges, d'apprentissages, de transmissions et de coopérations, un lieu permettant le développement du lien social avec la cité et ses habitants, où l'accent est mis sur la recherche de valorisation des compétences des parents, l'épanouissement des enfants et la rupture de l'isolement social des familles. Les actions s’organisent autour d’une cuisine solidaire, une laverie solidaire et une consigne alimentaire.
- de cinq logements en Intermédiation locative (IML) destinés à des femmes seules ou avec enfant.
En tant que Travailleur social H/F (Éducateur spécialisé, Assistant de service social ou Conseiller en économie sociale et familiale), au sein d’une équipe socio-éducative et sous la responsabilité du Chef de service, vous intervenez sur le double dispositif du « 31 » .
Ce poste est pour celle ou celui qui a envie de s’inscrire dans un projet associatif solidaire qui a du sens. Les problématiques de précarité liées au logement et les questions autour du soutien à la parentalité vous interpellent ? Vous souhaitez vous impliquer dans un projet à fort impact social et œuvrer pour l’inclusion sociale et la citoyenneté ? Vous avez une expérience dans l’accompagnement de familles et dans le développement de projets ?