C'est un endroit
où s'abriter.
Il y a un canapé,
on peut se reposer, prendre un café chaud, rencontrer des gens, connaître ses droits et faire des démarches.
Ce lieu propose une « mise à l’abri » pour des personnes sans domicile ou en situation de précarité d’hébergement et de logement, qui viennent trouver des réponses à des besoins matériels, personnels, émotionnels, relationnels… Il est un espace d’échange, où se crée ou recrée du lien social, où les services proposés peuvent être des supports à la relation en retenant le principe que l’accès au lieu est libre.
La vocation de notre Accueil de jour est donc de :
• Permettre à chaque personne d’accéder à différents services : hygiène, alimentation, accès aux droits, recharge des appareils électroniques, bagagerie...
• Proposer un accompagnement personnalisé, formel ou informel, adapté à la diversité du public accueilli (multiplicité des trajectoires, des problèmes et des processus suivis).
• Favoriser le maintien et l’ouverture des droits, notamment à travers notre service de domiciliation administrative.
• Développer des interventions collectives pour stimuler l’autonomie et favoriser les interactions et la reconnaissance sociales. Se déclinant au sein de l’Accueil de jour ou lors de sorties et séjours hors les murs, elles couvrent des domaines aussi variés que le soin, le bien-être, la culture, les loisirs ou les activités sportives.
• Accompagner et soutenir des projets d’intérêt collectif.
Dans un souci de mieux accueillir chacun selon sa singularité, l’Accueil de jour est ouvert le matin, du lundi au vendredi, aux personnes dormant à la rue ou en squat et les lundis et jeudis après-midi aux personnes en situation d’hébergement précaire. Il accueille également du public durant la période hivernale, de novembre à mars, les samedis et dimanches matin.
En 2012, 143 000 personnes étaient déclarées sans domicile stable, elles sont 330 000 en 2024 à faire face à une absence de domicile selon les chiffres du dernier Rapport sur le mal-logement de la Fondation pour le Logement, ex-Fondation Abbé Pierre. Sur notre Accueil de jour, la fréquentation est passée de 6 500 passages annuels en 2006 à 11 250 sur l'année 2023. Mais surtout, outre l'augmentation observée, nous assistons à une évolution des publics accueillis qui comptent désormais de plus en plus de travailleurs pauvres, de jeunes, de femmes cheffes de famille…
* Source INSEE & Rapport sur le mal-logement Fondation pour le Logement 2024
L'ACCUEIL DE JOUR
32, rue de la Fontaine du Vaisseau
94120 Fontenay-sous-Bois
Tel : 01 48 75 71 51
Ljubisa Danilovic, réalisateur, signe un très beau film sur des parcours de vie de personnes accueillies dans les Accueils de jour du Réseau de la Fondation pour le Logement.
Télécharger le Rapport 2025 sur l'état du mal-logement en France édité par la Fondation pour le Logement.
Télécharger la présentation du réseau des Boutiques solidarité de la Fondation pour le Logement.