La MAISon deS familleS

 

 

  Ici, on peut tout
se dire, ça permet de ne pas garder tout ça en soi.
C’est trop lourd, je ne veux pas que ça m’abîme à l’intérieur. Ici, je peux partager mes rêves et mes difficultés.

 

Une accueillie
 

 quelques chiffres

  • Le 29e Rapport sur le mal-logement
    de la Fondation Abbé Pierre (2024) rapporte « qu’entre 2012 et 2023,
    le nombre de personnes sans
    domicile ou mal-logées a
    augmenté d’environ 130 % ».
  • 16 hôtels 115 hébergent sur notre territoire d'intervention plus de
    300 adultes et autant d’enfants dont
    un tiers de moins de trois ans.
  • Au moins 35 % de ces familles sont
    des foyers monoparentaux dont
    les mères assurent seules le rôle
    de cheffe de famille.


    (Diagnostic Samu social, novembre 2024)

Un lieu repère et ressources

S’inspirant du modèle initié par les Apprentis d’Auteuil, la Maison des familles est un lieu d’accueil, d’échanges et de services pour les familles en situation de précarité d’hébergement domiciliées sur notre territoire d’intervention. Elle propose à la fois un espace sécurisant et convivial pour rompre l’isolement social des familles, des ateliers en lien avec la parentalité, la santé et le bien-être et des services essentiels à la vie quotidienne.

Trois services phares sont ainsi proposés aux personnes qui fréquentent la Maison des familles :

• Une cuisine solidaire pour retrouver la capacité de cuisiner pour soi et pour les autres, pour valoriser les compétences des parents, pour favoriser les échanges de savoirs et retrouver la possibilité de se nourrir sainement.

• Une consigne alimentaire solidaire pour offrir un espace de stockage sécurisé avec la mise à dispositions de seize congélateurs individuels, pour garantir l’état de conservation des denrées, pour retrouver une certaine autonomie dans l’élaboration des repas et faire des économies d’échelle dans l’achat des denrées.

• Une laverie solidaire pour mettre à disposition, avec une participation financière symbolique, un espace où laver et sécher son linge, pour lutter contre l’exclusion subie et pour permettre aux familles de pouvoir disposer de vêtements propres pour se rendre à l’école ou entamer des démarches d’insertion professionnelle.

Aides indispensables dans un quotidien contraint par la précarité de l’hébergement, ces services se veulent aussi support à la création de lien social et offrent des temps durant lesquels les familles peuvent participer à un atelier ou s’impliquer dans des échanges plus informels. La Maison des familles apporte ainsi un soutien à une dynamique d’insertion et se veut un repère qui fait continuité pour celles et ceux soumis à un quotidien fait de ruptures et d’errances imposées par la précarité d’hébergement.

La Maison des familles n’a pas de mission d’accompagnement social mais travaille en lien avec les référents sociaux des familles. S’appuyant sur un réseau de partenaires territoriaux, elle oriente les personnes accueillies vers les services aptes à répondre à leurs demandes pour un accompagnement vers une réinsertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Par son travail sur les liens parent/enfant, la Maison des familles vise à agir contre les déterminismes sociaux en mettant l’accent sur la valorisation des compétences des parents et l’épanouissement des enfants. Elle s’inscrit enfin dans une démarche écologique de réduction du gaspillage alimentaire et vestimentaire et s’engagera au fur et à mesure du développement de ses activités vers l’Économie sociale et solidaire.

 

LA MAISON DES FAMILLES
LE « 31 »

31, rue Saint-Germain
94120 Fontenay-sous-Bois

 

Pour aller plus loin...

Le Projet d'établissement 2024-2026

Si vous souhaitez plus d'informations sur la Maison des familles, télécharger le Projet d'établissement.

Les enfants à la rue

Télécharger l'étude publiée par l'UNICEF en 2022 sur la situation des enfants à la rue.

Grandir sans chez-soi

Une étude menée en 2022 par l'UNICEF et le Samu social mesurant l'impact de l'exclusion liée au logement sur la santé mentale des enfants qui grandissent sans domicile.