Dès sa création, la Halte fontenaysienne se rapproche de la Fondation Abbé Pierre et est agréée en tant que membre du réseau. Cette Fondation, qui existe depuis 1988, s'efforce de lutter contre l’état du mal-logement en France et est, à un niveau national et local, un interlocuteur incontournable sur ces questions. Elle fédère et agrée, sur tout le territoire, un réseau d’associations qui gèrent soit des Accueils de jour appelés « Boutique Solidarité », soit des programmes de logements adaptés sous le label « Pension de famille », soit les deux à la fois.
L’appartenance à ce réseau est une caractéristique identitaire forte de la Halte fontenaysienne. C’est un appui important qui renforce la reconnaissance de l’Association. Suite à la révélation des agissements de son fondateur, la Fondation a annoncé qu'elle changerait de nom, mais pas de combat, en 2025. Parce que nous pensons qu'il nous faut dissocier l’homme de l’œuvre accomplie, nous continuerons à porter les valeurs de la Fondation et à œuvrer chaque jour aux côtés des plus démunis contre le mal-logement, les exclusions et les inégalités.
En 1992, l’Association avait pour objet, à travers un Accueil de jour, de permettre aux personnes en grande difficulté sociale et vivant en errance « de reprendre des forces, de retrouver confiance, de réhabiliter leur image, de se remettre dans une dynamique d’autonomie et d’insertion ». Au fil de son existence, la Halte a su faire évoluer sa pratique d’accueil et s’adapter aux évolutions et aux mutations de la société tout en ayant la volonté de rester une association de proximité sur un territoire identifié.
En 2017, elle ouvre ainsi la première unité du Val-de-Marne associant une Pension de famille et un Accueil de jour dans un même bâtiment. La complémentarité de ces deux établissements permet d’apporter des réponses à un public en grande difficulté sociale et en situation de mal-logement, par une approche globale pour un accès à un logement décent, pérenne et adapté.
En 2024, une nouvelle étape est franchie avec l'ouverture de deux nouveaux services regroupés au sein du « 31 », entité implantée dans un pavillon du cœur historique de Fontenay-sous-Bois. Au rez-de-chaussée, une Maison des familles accueille en journée des familles hébergées dans des hôtels, chez des tiers ou à la rue et domiciliées sur notre territoire d’intervention. Dans les étages, cinq logements sont proposés en Intermédiation locative à des femmes seules ou avec un enfant de moins de trois ans.
L’ouverture de ce nouveau lieu d’accueil plus spécifiquement destiné aux familles et aux femmes en situation de mal-logement réaffirme la volonté de l'Association d’accueillir chacun en fonction de son parcours de vie et de garantir des accueils singuliers qui se déploient dans une offre diversifiée et adaptée.