pension de famille

Ici, je me sens en sécurité. Je retrouve peu à peu mes repères, je retrouve un équilibre que j'avais perdu. Les horaires, les tâches collectives, cela me paraît normal. C'est normal d'avoir des contraintes et ça ne me gêne pas, du moment que j'ai quand même mon petit "jardin secret"

 

notre pension
en quelques chiffres

  • 24 logements dont 12 de type T1, 10 de type T1' et 2 de type T1 Bis
  • 5 réservataires : l'Etat, le Conseil Départemental, Les communes de Fontenay sous Bois et Nogent sur Marne et Action Logement
  • 24 résidents. 14 hommes et 10 femmes pour une moyenne d'âge de 52 ans
 

pour aller plus loin

Un réseau, une charte

Télécharger ci dessous la charte des Pensions de Familles du réseau de la Fondation Abbé Pierre

Entrée de secours

S. Albaric et A. Gransart ont filmé le quotidien des Pensions de famille. Au travers de films, photos et témoignages, « Entrée de Secours » vous invite à partager le quotidien de quatre résidents de Pensions de famille différentes

Rapport Pélissier

Le rapport de la mission d’appui pour la mise en œuvre du programme de Pensions de Famille (Maisons Relais), élaboré par Michel Pélissier en réponse à la demande de Christine Boutin, ministre du Logement – Mai 2008

Une réponse à la question du mal logement

Les Pensions de famille se sont développées à la suite d’un programme expérimental lancé en 1997 par les ministères du Logement et de l’Action sociale.

La Pension de Famille est un lieu de vie qui, s'appuyant sur le principe du logement accompagné, permet à celles et ceux dont le parcours de vie a été chaotique, de reprendre confiance en eux et de s’installer dans la durée dans un logement.

Dans cette résidence, la vie collective et l'intimité de chacun sont étroitement liées et préservées au quotidien. En effet, chaque habitant peut à la fois, profiter d’un logement privatif et bénéficier d’espaces partagés permettant de lutter contre l’isolement.

Le projet social porté par la Halte Fontenaysienne, l’engagement des hôtes, l’invitation faite aux habitants de s’impliquer dans l’organisation de  la vie quotidienne de la pension de famille Les Alouettes, permet aux habitants de reprendre une vraie place de citoyen et de rompre avec l’isolement qui les touche très fréquemment, tout en respectant leur autonomie.

Aujourd'hui, dans le cadre de la loi ELAN, l'état s'est engagé à la création de 10000 places en Pension de Famille sur 5 ans. Cet engagement est pris dans le cadre du plan quinquennal pour le logement d'abord (2018-2022)


 

 
                 
 

nom de l'entreprise

Charpentier
15 avenue Pasteur
49000 Angers
FRANCE

02.40 56 78 98
entreprise@charpentier.fr
02.40.56.78.98