la halte fontenaysienne

 

Néée d'une initiative

citoyenne, aujourd'hui acteur

avéré dans le schéma de

l'action sociale du Val de

Marne

NOS EQUIPES

Les 12 salariés de l'association, répartis sur les 3 services se composent de professionnels aux fonctions et parcours complémentaires : hôtes d'accueils, Assistantes de service social, Animatrices et Conseillère en Economie Sociale et Familliale.

 

Ils permettent une réponse adaptée aux personnes que nous accompagnons.

 

A cela s'ajoutent 6 acteurs sociaux bénévoles également présents quotidiennement.

 

Nos partenaires

notre histoire

 « la Halte Fontenaysienne » est créée en 1992 suite au décès d’une personne sans domicile stable à Fontenay Sous Bois, à l’initiative de sept citoyens engagés dans la lutte contre l'exclusion.

Dès sa création, elle se rapproche de la Fondation Abbé Pierre et est agréée en tant que membre du réseau « Boutique Solidarité »

L’association la Halte Fontenaysienne de loi 1901 avait pour objet, de permettre aux personnes en grande difficulté sociale, vivant en errance, « de reprendre des forces, de retrouver confiance, de réhabiliter leur image, de se remettre dans une dynamique d’autonomie et d’insertion ».

  Si à l’origine, il s’agissait de « l’animation et la gestion d’un lieu d’accueil et d’orientation ouvert aux personnes en difficulté »,

l’association a su faire évoluer sa pratique d’accueil et développer son action à partir d’une analyse et observation partagée entre les acteurs associatifs et les usagers de la structure.

C’est ainsi qu’elle veille à innover et expérimenter ses interventions sociales auprès des personnes en précarité pour s’adapter aux évolutions et aux mutations de la société».

En ouvrant la première unité du département associant une Pension de Famille et un Accueil de Jour, nous pouvons dire que l’Association a concrétisé en 2017 sa mutation et son développement, démarche engagée depuis près d’une quinzaine d’années auparavant.

L’alliance de ces deux établissements permet d’apporter des réponses à un public en grande difficulté sociale, par une approche globale et intégrée pour un accès à un logement décent, pérenne et adapté.

 

UN ENCRAGE ELARGI SUR LE TERRITOIRE

En 2018 un nouveau service vient renforcer notre action au service des personnes en précarité d’hébergement.

Sous convention avec l'association Entraide&Partage de Vincennes, une équipe de travailleurs sociaux de la Halte Fontenaysienne assurent une Permanence Sociale d'accès aux droits pour les personnes domiciliées auprès de Entraide&Partage.

Cette alliance permet de mieux répondre aux enjeux actuels du champ de l’inclusion sociale sur un territoire donné.

Dans ce contexte, il s’agit donc bien de conforter cette capacité d’action et d’innovation propre à la Halte, avec et au service des personnes les plus démunies.