DEvenir bénévole

 

Il y a plusieurs façons de s'engager, et il y a la vôtre !

 

l'alliance de la participation citoyenne et de l'expertise professionnelle

La professionnalisation de l’association s’appuie sur les compétences de l’équipe d’accueillants, ses méthodes de travail, ses expériences. Elle ne remet pas en cause l’identité associative, incarnée initialement par les bénévoles.

L’alliance de l’expertise professionnelle et de l’engagement citoyen, par l’implication des bénévoles issus du territoire, est appréhendée comme une force car ils sont la traduction d’un aller retour permanent entre la cité et l’association.

Cette alliance permet de mieux répondre aux enjeux actuels du champ de l’inclusion sociale : accroissement des besoins des personnes accueillies, précarisation de nouveaux publics jusqu’alors préservés des phénomènes d’exclusion, nouveau contexte juridique, restrictions budgétaires génératrices de tensions et d’inquiétudes …

Dans ce contexte, il s’agit donc bien de conforter cette capacité d’action et d’innovation propre à la Halte, avec et au service des personnes les plus démunies.

 

l'implication des bénévoles

L’implication bénévole est à l’origine de la création de la Halte Fontenaysienne. Elle a permis à son Accueil de Jour de prendre corps, grâce à l’investissement des premiers accueillants.

Sa conciliation avec l’intervention professionnelle est d’ailleurs reconnue dans le référentiel national de 2005 sur les dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

Toute intervention sociale, bénévole ou professionnelle, nécessite une mise en perspective, une analyse des pratiques, un croisement des regards en matière de savoirs et de savoir-faire.

Les différents acteurs de l’association partagent aujourd’hui l’idée que :

> L’intérêt de faire appel à des bénévoles est pertinent, en complémentarité avec l’intervention des accueillants professionnels

> Les fonctions de bénévoles accueillants et bénévoles administrateurs ne sont pas cumulables. Elles sont distinctes et complémentaires.

L’implication dans l’association en tant que bénévole accueillant se traduit par l’adhésion à une convention d’engagement réciproque entre l’association et le ou la bénévole.

         Nous recherchons...

 

En ce moment nous recherchons plus spécifiquement des bénévoles pour s'investir dans le fonctionnement du service Accueil de Jour lors de matinées d'ouvertures.

Les bénévoles agissent en équipe et en lien avec les professionnels de l’association. Ensemble, ils choisissent des missions qui correspondent à leurs disponibilités, à leurs compétences et aux besoins de l'association. Ils bénéficient de formations tout au long de leur parcours.

Vous voulez en savoir plus, vous souhaitez vous engager, vous avez un projet à nous proposer, prenez contact avec nous :